Le passage obligé du bon interne: lire religieusement le magazine H!

   
    
Tap To Call

Psychiatrie

 

Association Fédérative Française des Etudiants en Psychiatrie (AFFEP)

Présidente : Benedicte BARBOTIN

contact@affep.frwww. affep.fr

Twitter : @affeptweet / Facebook : affep asso

57

 

PRÉSENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

Bien sûr, vous imaginez déjà vos proches ironiser en soirée : « Et là, tu es entrain de m’analyser ?! », c’est inévitable ! Mais au delà des caricatures, la psychiatrie est une spécialité passionnante, empreinte de diversité :

– Diversité clinique, puisqu’elle offre une sémiologie d’une grande richesse, que l’on explore jour après jour au fil de son internat et de la multitude des patients que l’on rencontre. D’autre part, tous les âges de la vie sont abordés de la naissance, et même avant (travail de la parentalité et de la périnatalité), jusqu’à la personne âgée

– Diversité dans ses approches : La démarche médicale y est fondamentale : analyse sémiologique, hypothèses diagnostiques et élimination des diagnostics différentiels, discussions autour des choix thérapeutiques, prise en charge de ses effets secondaires et des pathologies associées ; mais s’agrémente au quotidien de questions éthiques, socio-culturelles, de débats de société. Sur le plan thérapeutique, on retrouve la pharmacologie bien sur, avec le maniement complexe des psychotropes, mais également le champ très vaste des psychothérapies : des courants psychanalytiques, aux thérapies cognitivo-comportementales, en passant par les thérapies systémiques, la phénoménologie, le psychodrame. Chacun, patient et psychiatre, trouvera chaussure à son pied !

– Diversité dans les pratiques : secteur public, privé, libéral, médico-social, équipes mobiles, activité d’expertise, psychiatrie de secteur, urgence, liaison, addictologie, pédopsychiatrie, unités mères/ bébés, périnatalité, parentalité, psychiatrie de la personne âgée, ethno-psychiatrie, SMPR (Service Médico-Psychologique Régional pour les détenus), UHSA (Unités d’hospitalisation Spécialement Aménagées pour les détenus), UMD (Unités pour Malades Difficiles), psycho-oncologie dans les centres de lutte contre le cancer,… Un tel éventail de possibilités laisse à chacun un large choix dans l’orientation de sa carrière. A l’issue de l’internat, les postes d’assistants et de praticiens hospitaliers sont faciles d’accès, partout en France. L’accès au clinicat est variable, selon les villes et les années, mais n’est pas obligatoire à la validation du DES.

– Diversité dans la recherche : en mouvement perpétuel, la psychiatrie est un véritable terrain de jeux pour chercheurs en lien avec la génétique, l’imagerie cérébrale, la neurobiologie, les sciences cognitives… le nombre de publications annuelles est en augmentation croissante.

– Diversité dans la formation : chaque subdivision d’internat a ses spécificités, et un large choix de DU/DIU existe sur le plan national, pour enrichir d’avantage votre formation.

L’AFFEP, Association Française Fédérative des Étudiants en Psychiatrie, est l’association regroupant au niveau national toutes les associations locales d’internes en psychiatrie. Elle a pour objectif d’améliorer la formation et l’information des externes et des internes. Pour plus de détails, rendez-vous sur son site : www.affep.fr où vous trouverez une description détaillée de la formation en France et les spécificités de chaque région, le livret d’accueil des internes en psychiatrie pour vous guider dans vos premiers pas d’interne; et les différents numéro du Psy déchainé , la revue des internes de psy, avec notamment le n°14 et son dossier spécial sur notre beau métier.

En conclusion, si vous souhaitez une spécialité tournée vers l’humain, riche, complexe, résolument tournée vers l’avenir, et dans laquelle il y a toujours de quoi faire, n’hésitez plus : la psychiatrie est faite pour vous !

 

MAQUETTE

PSY

 

3 Responses so far.

  1. fabien says:

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si il est possible de faire son clinicat ou assistanat dans une autre ville que son internat? Si oui, auriez vous des conseils à me faire parvenir? ( nombre d inter CHU/ à partir de quel semestre contacter les services pour en discuter).Est ce un “handicap” ou non?. Pour le moment je souhaite faire mon internat à Paris pour ensuite aller en région toulousaine.
    Cordialement, Fabien Encatassamy

  2. Marie says:

    Bonjour,

    Je viens de passer l’ECN et je suis intéressée par la pédopsychiatrie. Il parait que le DESC de pédopsychiatrie n’est plus d’actualité car il aurait tout bonnement été supprimé. Dès lors, comment différencier les parcours “psychiatrie adulte” et “pédopsychiatrie” ? Le DESC sera-t-il remplacé par une autre formation complémentaire ? Vaut-il mieux faire un internat de pédiatrie pour ensuite devenir pédopsychiatre ?
    A quelques jours des choix définitifs des postes d’interne, merci à ceux qui pourront m’apporter des éléments de réponse.

    Bien cordialement

  3. dr bmrds says:

    SVP serai t’il possible de m’envoyer le programme d’enseignement théorique de l’internat en psychiatrie français .cela me serai d’une très grande aide .merci d’avance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>